Ray Caesar : une vie de chien

raycaesar
> Le déjà célèbre Ray Caesar vit au Canada mais il dit être né chien en Angleterre. Son fantastique travail est réalisé en 3D, recouvert de peinture digitale et autres textures photos. Visitez son site, les galeries sont superbes mais aussi la Bio et la Working Method sont très intéressantes à lire.

Le beau trait de Celia Calle

celiacalle
> La jeune Celia Calle dessine avec force et humour. De superbes travaux et un esprit créatif évident. Le trait est très expressif, une invention étonnante entre mangas, BD et croquis de mode…

Les neo-portraits de Christa Palazzolo

christapallazolo
> Basée à New-York, Christa Palazzolo joue avec les contrastes. Son travail mélange de beaux visages avec des fonds inachevés de peinture dégoulinante. Elle se sert de portraits pour exprimer ironie, malaise ou objectivité en confrontant les aspects formels de sa peinture avec un discours contemporain.

L'agence Diesel devient Sid Lee

sidlee
> Après avoir eu pendant 10 ans le même nom qu'une marque de Jeans, l'agence canadienne Sid Lee prend un nouveau départ avec de belles réalisations graphiques. Un film sur Youtube montre leurs différentes activités de design.

Mark Tucker : la vie est belle

marktucker
> Le photographe publicitaire de Nashville Mark Tucker est passé maître dans l'art du portrait et des scènes de vie. Son regard sur les gens et les endroits est plein de sérénité et d'humanité. Compositions graphiques et sensibles. Un portfolio que l'on n'oublie pas…

Malcolm Venville se raconte des histoires fortes

malcolmvenville
> Photographe réputé avant de compter parmi les plus importants réalisateurs de publicité, Malcolm Venville est d’abord internationalement reconnu pour la force de ses images et son étonnante sensibilité graphique, évidente dans ses ses films Honda, Volkswagen, ou Nike par exemple. On peut aussi découvrir son étonnant travail au sujet des catcheurs mexicains : lucha loco.

Serialcut : trendy neo-eighties à Madrid

serialcut
> Le Directeur artistique espagnol Sergio del Puerto qui travailla pour le magazine tendance "Vanidad" a un portfolio appelé "serialcut". Un style varié, expérimental et perfectionniste basé sur la technique du copié-collé. La typo étant particulièrement travaillée afin de renforcer le concept et générer plus d'impact. Récemment mis à jour.

Drez : l'ambassadeur du street-art hongrois

extraverage
> Drez est le pseudo de Karoly Kiralyfalvi, il expose de nombreuses réalisations sur son site intitulé "extraverage". Acteur de la scène street-art hongroise, ayant une longue pratique du dessin mais travaillant principalement sur ordinateur, il touche à tout : logos, web design, typo, T-shirts, illustration, photos et bien plus encore… Il y a beaucoup à voir et c'est très inspirant !

Un conseil : attachez votre ceinture

mahon
> Le site du photographe Matthew Mahon est époustouflant. Inspiré des navigations d'interface zoomable de Jeff Raskins (l'un des inventeurs du Mac), ce site est un gros morceau de flash. Ergonomie simple : cliquez sur une image pour l'agrandir et à côté pour la réduire. Deux icônes vous permettent soit de retourner l'image, soit de faire apparaître l'auteur qui commentera son travail. Simple, efficace et très spectaculaire. A part ça les photos sont correctes.

Dialectica capterait les énergies spirituelles !

dialectica
> Carlos Matias est portugais, son site dialectica est le résultat d'un travail expérimental, il s'efforce d'appliquer un "filtre sensoriel" à toutes les informations qu'il reçoit pour effectuer des compositions sans contrainte ni limite. Mélange traditionnel et digital.

Dress-codes : individualisme uniformisé

exactitude
> A Rotterdam, le photographe Ari Versluis et le styliste Ellie Uyttenbroek s'intéressent aux codes vestimentaires des différents groupes sociaux urbains. Leur travail (quasi anthropologue) consiste à photographier et regrouper dans un cadre rigoureux et une pose identique plusieurs personnes cherchant une distinction vestimentaire personnelle. L'apparente (et absurde) contradiction entre individualité et uniformité est ici poussée à son extrême et c'est bien l'aspect artistique qui domine ce travail documentaire. Leurs étonnantes séries "d'attitudes exactes" s'intitulent Exactitudes.

Nemiri : le dessin est vivant

nemiri
> Nicolas Nemiri est l'auteur (scénario Jean-David Morvan) de la très remarquée BD "je suis morte". Son site, peu bavard, est une très belle galerie de croquis, illustrations et peintures digitales. Un dessin juste, dynamique et qui déborde de sensibilité. Influence japonaise évidente.

Craig Mullins est un bon pinceau

goodbrush
> Craig Mullins, le grand maître du story-board numérique expose ses oeuvres en grand sur good brush.com. Très demandés pour des projets cinéma, il peint pour tous les registres (science-fiction, films d'époque…), ses compositions ne laissent pas indifférent. Excellente maîtrise de l'absence de détail sur des images qui semblent pourtant très précises. C. Mullins est Californien résident à Hawaï, son travail se fait essentiellement sur photoshop avec des touches de painter et de 3D.

Txema Yeste est vu partout

txyeste
> Txema Yeste est un photographe espagnol surprenant. Son style rebelle lui permet de composer de superbes photos de mode ou documentaires. Les modèles sont trop jeunes et trop maigres mais le style est convaincant, souvent osé, parfois psychédélique. A voir : les vibrations de ses icones de mode, les reconstitutions années 80, les documentaires sur les gens du voyage en Espagne. Actuellement incontournable.

Mijn Schatje : retenez ce nom

marieisnotdead
> Mijn Schatje est le pseudo improbable de la Française d'origine Hispano-Hollandaise Marie Blanco Hendrickx. Ses dessins numérico-magiques ont été notamment remarqués sur des flyers pour des soirées electro-pop. Plusieurs réalisations pour des pochettes du label "Record Makers" (groupe Air).

Faut-il promouvoir le design de Base ?

base
> L'agence Base (Belgique) ce sont 45 personnes entre Bruxelles, NYC, l'Espagne et Paris. Très large variété de clientèle et d'intervention (design, motion grahics, écriture, édition, typographie et même conception d'outils de design comme l'étonnant tiffographer). Un portfolio très dense, très riche, très créatif.

Li Wei : une météorite chinoise

liwei
> Li Wei est considéré comme un des artistes les plus en vue actuellement en Chine. Depuis la fin des années 90 il photographie ses performances partout dans le monde. Des têtes coupées, des corps qui volent ou qui s'écrasent, entre art contemporain et montages rigolos il imagine avec malice des images très spectaculaires.

Rinzen : petite mise à jour ?

rinzen
> Depuis 2000, le fameux collectif Rinzen (3 Australiens, 2 Allemands) a beaucoup contribué à la renommé du graphisme australien. Les travaux, collectifs ou personnels, sont très variés en style, en technique et en forme d'expression. Passant allègrement d'un design géométrique à des dessins à main levée mais avec toujours une tendance à chercher l'utopique. La nouvelle version du site vient de sortir c'est l'occasion de se repencher sur leur portfolio…

Attik ? C'est fantastique

attic
> Attik est l'agence emblématique du design british. Attic signifie "comble" (sous les toits) qui est aussi un terme familier en Anglais pour désigner la tête. Cette société figure parmi les agences les plus innovantes au monde (bureaux à Londres, New-York, San-Francisco et Sydney). Beaucoup de travaux sur photoshop, à base de photos très épurées, souvent avant-gardiste. Leur crédo est une évidence : il faut toujours combattre les évidences. A surveiller : la sortie du "NoiseLab" n°5, dernière des éditions de leurs recherches et expériences graphiques (qui est toujours un succès mondial). Plus d'info sur l'agence ici.

Les grandes idées sortent des grands crayons

leoburnett
> Leo burnett a fondé son agence à chicago au milieu des années 30. Depuis, l'agence accumule les grosses idées et les grands comptes sans ignorer les bonnes technologies. Leur site est très spectaculaire à défaut d'être vraiment ergonomique. Par ailleurs Leo Burnett a créé une agence virtuelle sur "Second life" destinée à mutualiser les recos et les idées des 1600 créatifs du groupe. Le "Leo Ideas Hub" est-il un partage du savoir qui marche ? A voir… Mais c'est assurément une bonne idée d'auto-promotion.

LSD travail à contre-pied

lsd
> Le collectif italien LSD présente un très large et original portfolio. Beaucoup de réalisations en contre-pied originales et osées, quoique relativement classiques dans ce style. Les montages sont particulièrement soignés.

Fiodor Sumkin dessine l'urgence

sumkin
> Le Biélorusse Fiodor Sumkin, installé à Amsterdam après avoir vécu chaotiquement à Moscou, Rome et Paris, présente un portfolio intériorisé, violent et parfois nourri par l'urgence. Son mélange de typos dessinées et de techniques traditionnelles a quelque chose d'universel et étonnant.

Imagefed se place au dessus du panier

imagefed
> Imagefed est le studio du designer/illustrateur Matthew Curry. Basé à Washington DC. Contributeur de nombreux magazines de graphisme, son portfolio est absolument remarquable. Co-designer du "art of versions" de Thievery Corporation, Grammy Award 2006 du meilleur packaging musical.

Ashby Design habille la musique

ashbydesign
> Neal Ashby dirige une petite agence bien connue de l'industrie musicale US. Spécialisée dans le packaging musical mais aussi l'édition (plusieurs rapports annuels consultables sur le site), Ashby Design collectionne les distinctions.

Un graphisme easy-listening qui percute

sockho
> Depuis son travail pour les Eurockéennes, je suis fan de Stéphane Bucco. Son site Sockho récemment mis à jour, est fabuleux. Entre graphisme numérique et photos vintages, parfois zen mais toujours un peu rock n' roll, il est créateur de nouveaux concepts visuels…

Des photos belles sous toutes les coutures

hernandez
> Le photographe de mode Andres Hernandez d'origine colombienne est installé à Miami. Ses photos (mode, beauté, portraits…) sont belles et inspirantes. Andres Hernandes est également réputé pour la qualité de ses retouches. Portfolio très fourni, les rubriques "backstage" et "behind the scene" présentent des "making of" intéressants.

Le T-shirt : un medium pas comme les autres

funkrush
> Funkrush est une marque de T-shirts anglaise créée par Pete Harrison. Les artistes contributeurs sont renommés et les livraisons ont bonnes réputations. La qualité de leurs réalisations leur a valu un bouche à oreille favorable et un succès international croissant.

Un serial-shooter de stars

mannion
> Jonathan Mannion est photographe de superstars du Hip-hop. Après avoir été assistant de Richard Avedon, il photographie principalement des personnalités en essayant de renouveler le genre. Très demandé par les stars de la musique urbaine, mais aussi par le sport US, J. Mannion travaille sur la proximité, l'intensité, l'esthétisme et… l'innovation.