Première de couverture

premieredecouv
Thomas est né à Winnipeg et est actuellement libraire à Montreal. Son amour des livres et des cultures l'ont conduit à créer "premiere de couverture", un excellent blog qui présente des couvertures de livres au graphisme intéressant.

Moodstream, un outil de brainstorm…

moodstream
Il y a quelques jours, Getty Images mettait en ligne leur outil de conception appelé Moodstream. Il s'agit surtout d'une nouvelle présentation des stocks Getty Images (photo, vidéo, musique…) destiné à l'inspiration des créatifs multimédia. Il y a un "control panel" où on peut ajuster l'humeur et la tonalité du média puis ensuite sauvegarder "l'écran de tendance"… Moodstream permet aussi de couper le son si nécessaire.

Toutes les news par greyisgood

allnews
"Je voulais voir toutes les News d'aujourd'hui" Martin John Callanan (GB) a mis en ligne un agrégateur - quotidien - des couv de (presque) tous les journaux quotidiens du monde. (Incluant couramment 618 titres). Pas banal. Via la cuisine du graphiste.

Le collectionneur d'affiches cubaines

cubanposterart
Quelque part en Grande-Bretagne, Charlie collectionne les affiches de film ou de propagande cubaine depuis une dizaine d'années. Achetées à des collectionneurs, des revendeurs, directement à des graphistes cubains ou bien dans les petites rues de la Havane. Le blog Cuban Poster Art archive ainsi une petite partie de la culture cubaine mal préservée. Charlie travaille dans la communication et est un ancien journaliste, il pense pouvoir réaliser une expo prochainement…

Shilo : we make it good

shilo
Wemakeitgood est la galerie des réalisateurs de l'agence Shilo. Ils y présentent à la fois leurs travaux et les choses qui leur plaisent. Pour votre plaisir auditif, Shilo est très fier de présenter le premier d'une série de mixes produit par DOTP avec le DJ Pretty Titty. Vous pouvez écouter ou télécharger cet excellent mix assez expérimental.

Mastercom, sélection publicitaire

mastercom
Adrien de Malherbe est un jeune publicitaire qui anime Mastercom, un blog très sympa sur la pub qui rencontre déjà une bonne audience internationale. Du viral au print en passant par la pub TV, découvrez une super sélection de réalisations… Sans oublier un petit coup d'oeil sur le dernier film Mastercom…

Harmonie-Interieur : custom wall-stickers

harmonie
Harmonie-Interieur créé des auto-collants muraux décoratifs, éditions limités d'affiches ou de plaques photos. Tout est fait sur place et "à la demande". Harmonie-Interieur propose ses propres collections mais également des fabrication sur-mesure pour vos propres designs ou des tailles atypiques.... Tout devient possible ou presque. Via omami.

Formavision : collaborations artistiques

formavision
Formavision a été créé par le spécialiste de l'événementiel Sebastien Agneessens basé à New-York. Incluant plus de cinquante collaborations artistiques avec des marques comme Diesel, Sharp, Marithé+Francois Girbaud, Lexus, Coca-Cola, Starbucks et Docomo, Formavision vient de mettre en ligne son nouveau site. Les principaux projets sont commentés par des invités comme Robert Klanten (Die Gestalten Verlag), Monica Khemsurov (I.D. Magazine), Francois Girbaud (Marithé+Francois Girbaud) et Paul Laster (Artkrush & Art Asia Pacific). Formavision a réussi à intégrer le travail d'artistes et designers (Friends With You, Miranda Litchenstien, Dror Benshetrit et WK Interact - pour en citer quelques uns) au sein d'une culture commerciale depuis 2003.

Getty Images à vendre, 1.5 milliard de dollars

Menacé par de nouveaux concurrents "low-cost" sur internet le plus grand fournisseur de photo et vidéo aux médias, Getty Images aurait été mis en vente par ses propriétaires… En savoir plus trends.be ou en Anglais sur le New-York Times du 21 janvier 2008.

Design and design : nouveau site d'inspiration

designanddesign
Design and design est un nouveau site d'inspiration dont le but est de promouvoir la communauté internationale des designers (design graphique et design produit) simplement en montrant chaque jour "le meilleur de ce que l'on peut obtenir" en terme de design. Design and design est en line depuis le 13 Décembre et bénéficie jusqu'à maintenant d'un excellent retour de la part d'un grand nombre de designers internationaux.

Shin Tanaka, jouets japonais en papier

shintanaka
Shin Tanaka dessine et fabrique de superbes paper toys, très détaillés (et près au téléchargement). Le jeune Shin Tanaka (né en 1980) a rapidement été repéré en créant de très remarqués sneakers en papier, ce qui lui permis de travailler pour de nombreuses marques et de faire des expos dans le monde entier. Le T-BOY, un de ses modèles de paper toys, est un succès colossal. Via Emilie Fumaz.

Masquerade tricote du street art

masquerade
Masquerade est le très sympathique blog suédois d'une jeune femme répondant au surnom de Knitta. Elle voyage beaucoup et apporte couleurs (et laine) dans nos villes en créant un nouveau street art. plus de photos sur Flickr. Via b-r-m.

Qui aime les magazines autant que Joe Kral ?

magazine
Joe Kral est un graphiste qui nourrit une sorte d'obsession avec les magazines. Il veut les avoir tous et nous… on peut les regarder. 479 photos de couv…

Irène a une belle équipe de réalisateurs

irene
Irène est une société de production française qui fait des films, des clips videos et des films courts. Une équipe internationale de réalisateurs de haut niveau avec plein de travaux récents à découvrir…

Visitez Cape Arcona !

capearcona
> Un jour, deux multi-millionaires allemands, Thomas Schostok et Stefan Claudius, achetèrent le petit état de Cape Arcona. Ils créèrent une petite affaire de design typo qui transforma rapidement le pays en grosse industrie multinationale du "font-package". Un site à visiter si vous êtes intéressés par la célébrité, le ski-nautique et la typographie.

Ecopera : art et écologie

J'ai rencontré récemment l'illustrateur Fiodor Sumkin à Paris (précédemment interviewé par partfaliaz), il m'a longuement parlé de son intéressant projet "Ecopera". En guise de présentation, voici un texte écrit par Victor Melamed et aimablement traduit du russe en Anglais par Katia Ermilova.
ecopera
Le 25 Octobre une expo appelée “Ecopera” a été inaugurée à moscou au club DOM (qui signifie "la maison"). Cette expo avait été imaginée par Fiodor Sumkin, un illustrateur basé à Amsterdam. Après quelques recherches sur l'influence de l'illustration sur l'esprit humain, il avait suggéré aux participants une douzaine de phrases très simples au sujet d'une amélioration possible de notre monde, tout en leur laissant une totale liberté d'expression (ce dont ils ont, bien entendu, su tirer parti).
Mais voilà une question importante : l'illustrateur doit-il se sentir concerné par les problèmes les plus essentiels de l'humanité ? Ceci dit, le mot “illustrateur” signifie que dans une certaine mesure, et tout en s'adressant d'une façon sympathique à autrui, l'illustrateur doit rester un Artiste (avec un A capital), et il ne doit pas gâcher cette haute mission de rupture (qui sait combien de temps durera le réchauffement planétaire ?).
En plus, une partie de l'audience, indépendemment de son opinion sur la question, en entendant parler d'un sujet de plus sur le thème de l'écologie (à ce propos nous n'avons jamais eu de sujet écologique ici auparavant), essaiera probablement de s'éloigner afin d'éviter encore un protecteurs de forêt tropical, ou pire, se contentera des instructions de son parti.
Heureusement, “Ecopera” est différent des projets similaires, puisqu'il ne met pas de pression sur la conscience populaire et en plus, il évite les traditionnels projets scolaires d'affiches au style "polonais" (avec tout notre respect pour le genre). Au contraire, il tente d'opérer graduellement, sans agression, par le biais du nerf optique. Certain diront probalement que cette approche ne fonctionne pas – peu importe. Si la beauté ne peut faire en sorte de sauver le monde, faisons tout de même que le monde ait un peu plus de beauté.
Le projet a réuni plusieurs douzaines d'artistes de différents pays. Pour la plupart des inconnus, ce qui est une raison supplémentaire de participer. Chère audience, n'ayez crainte et participez.
Le site a rencontré un franc succès en Europe de l'Est et regroupe déjà une centaine d'illustrations, à voir sur Ecopera.net

Logo Photoshop : bon ou mauvais design ?

photoshop
> Le nouveau logo Photoshop représente un "P" fort décrié par la communauté graphique. Ce "P" est tout à fait banal, surtout parce qu’il nous semble familier, et bien sûr cette familiarité le destine à un large public. Pourtant ce "P" est issu d’un travail d’identité avant-gardiste par certains aspects. Lorsque l’on voit l’arsenal d’images (3D, motion design, pack, print…) et les déclinaisons multiples et sophistiquées de ce logo, on comprend le concept qui porte l’ensemble : “see what’s possible”. Voir le site de Tolleson design, son concepteur.
Bien sûr, moi aussi en première lecture je suis surpris et déçu par ce “petit” logo mais il faudrait revisiter nos points de vue dans quelques semaines (lorsqu’on aura vu ce logo “vivre”, se déployer, représenter pleinement un ensemble de produits) et il se pourrait que le travail de Tolleson nous paraisse alors beaucoup plus puissant. Il y a une promesse de possibilités, de découvertes et cette promesse est ambitieuse. Par ailleurs, il est probable qu’internet soit le media où ce logo sera principalement amené à évoluer en force (et en mouvement). Attendons et voyons.
Vous avez une idée à ce sujet ?

Fountain, typographes suédois

fountain
> Fountain est un studio de typographes indépendants, créé et dirigé par Peter Bruhn. La société est située au cœur de Malmö, une station balnéaire au sud de la Suède, connue pour être l'Ibiza scandinave. L'histoire de Fountain commence en 1993. Peter Bruhn crée sa société avec l'intention de créer de sympathiques typographiess que les gens aimeraient regarder même pendant leur temps libre. Depuis ce temps beaucoup d'autres usages typographiques ont été découverts, comme dans des magazines, la publicité, l'identité, etc. Il semblerait que les possibilités soient infinies ! Désormais, de nombreux designers contribuent au crédit de Fountain.

Mike Mills : une video + une interview

mikemills
> Je viens de découvrir cette interview de Mike Mills sur youworkforthem. En plus on peut y regarder cette très chouette vidéo qu'il a réalisé pour la chanson "top ranking" du groupe de pop minimaliste Blonde Redhead. Une idée extrèmement simple avec une déclinaison assez poussée et un beau clip à l'arrivée.

Pantone Goe system : quoi de neuf ?

pantone
> Il y a quelques semaines, Pantone annonçait la sortie de leur nouveau système de sélection de couleur, "qui ne remplacerait pas l'actuel PMS" disaient-ils. Il semble pourtant que cela devrait rendre l'actuel système obsolète à court terme…
En fait le Pantone Goe system apporte plusieurs améliorations (même si l'usage des couleurs Pantone ne s'en trouvera pas changé). L'actuel PMS est constitué de 1 114 couleurs (sans compter les produits spéciaux, métalliques et autres…) le tout produit en mélangeant 13 encres de base plus le noir et le "transparent white". En raison des problèmes écologiques liés à certain agents colorants et à leur prix, le Goe system n'utilise plus que 10 couleurs de base, 4 de ces couleurs étant nouvelles et 6 venant du PMS. Les nouvelles possibilités de mélange offrent plus de bleus et de verts. Le nombre de couleurs uniques passe de 1 114 à 2 058, la plupart étant nouvelles. Quelques améliorations : plus de couleurs / une meilleure hiérarchie / une organisation chromatique / la simplicité d'usage pour les imprimeurs… Plus d'infos avec Gene Gable sur
creativepro.

Fontsmith : des typos personnalisées

fontsmith
> Fontsmith est un studio de design typographique à Londres. Création de fontes personnalisées pour l'identité d'entreprise, en travaillant avec des agences ou directement avec l'utilisateur final. Les bibliothèques de fontes sont uniques à fontsmith, possibilité de polices originales sur-mesure.

Colorease : belles créations typographiques

colorease
> Florian Sabatier est graphiste et prof entre Paris et Mulhouse et son site perso/portfolio s'appelle Colorease. De beaux travaux de logotype, web design et création typo.
Partfaliaz archive plus de 40 sites de fondeurs ou type designers de différents pays et styles, en savoir plus.

ainsifont : great types

ainsifont
> Voici un très bon site de typo, qui propose des prix sympa et de jolies fontes pour les meilleures créations. On peut prévisualiser du texte et il y a un bon choix avec des noms amusants.
Rappelez-vous que pour découvrir plus de 40 fondeurs ou type designers de différents pays et styles, vous pouvez aller ici.

Nodiktat s'affiche en série limitée

nodiktat
> Nodiktat est un collectif de graphistes qui souhaitent partager leur culture graphique. Leurs créas sont imprimées sur différents supports en séries limitées comme des T-shirts, badges, wallstickers et posters. Les premières réalisations sont très prometteuses. L'équipe de graphistes est pour l'instant réparti entre Nice et Bruxelles et souhaite s'ouvrir à de nouveaux contributeurs gràce au projet d'abonnement du blog. Go for it !

Poster et fresque murale rubrique "monstres"

stinger
> Stinger du studio Zeptonn vient de créer un superbe poster "monstre" qu'il a imprimé en série limitée à 200 ex. Il a également dessiné une fresque murale au sein du studio de création "Pats", avec un court film pour en montrer les différentes étapes, visible ici.

Logolog, le logo blog

38one
> three.eight.one est un petit studio de design dirigé par Denis Radenkovic et basé à Madison, WI, US. Dans ce site, vous accédez à logolog, le blog de Denis. Il est principallement question de logo, mais on y trouve occasionnellement beaucoup d'autres choses. Il y a des sujets sur le Web design et le développement, l'art ou la photo, d'autres blogs, des tutoriaux divers, des sites remarquables et beaucoup plus encore.

The String Republic accroît votre sex appeal

tsr
> Stéphane Bucco AKA Sockho, a créé THE STRING REPUBLIC en 2004. Après des expositions reconnues et de multiples collaborations, Stéphane cherche un nouveau support de creation. Il aime citer Raymond Loewy qui disait “le laid ne se vend pas bien”. Aujourd'hui... l'utile ne se vend pas bien. Aussi l'étonnant retour des tongues et des sabots lui rappelle les espadrilles que son grand-père lui offrait chaque été quand il était petit. Le concept est né : regarder différemment un vieux produit comme les espadrilles ! Les espadrilles sont devenues un support de création anachronique pour une trentaine des plus grands graphistes internationaux, évoluant chacun dans des univers esthétiques différents.

Lichtfaktor dessine avec la lumière

lichtfaktor
> Ce jeune homme de Cologne en Allemagne, fait des graffitis de lumière. Pas de site perso mais ses flickr et youtube sont terribles. L'écriture lumineuse a été explorée depuis longtemps par divers photographes et designers, voici un sérieux vent de fraîcheur dans le domaine…

Scott Berkun montre la voie créative

scottberkun
> Scott Berkun est un auteur, conférencier et consultant. Il a été manager chez Microsoft de 1994 à 2003, sur des projets comme les V1 à 5 d'Internet Explorer, Windows et MSN. Il devient consultant indépendant en 2003. Il a écrit le best seller “The art of project management” (O’Reilly 2005) et enseigne un cours de "creative thinking" à l'Université de Washington. Il vient d'écrire un second livre : "The Myths of Innovation". Le site contient de nombreux essais originaux à découvrir, sur l'innovation, le design et le management.

Les sites favoris de stratégies.fr

> L'incontournable magazine stratégies anime un site internet très dynamique avec notamment une rubrique "sites favoris" dans lequel partfaliaz figure désormais. Mais le site offre aussi l'accès à bon nombres d'archives (dossiers, veille tendance, pubs…) et chaque mois, Stratégies invite un professionnel de la communication, du marketing et des médias à échanger à bâtons rompus avec ses lecteurs, lors d’un tchat organisé en partenariat avec Canalchat. Un site très complet.

Une nouvelle promesse dans la BD française

hypertext
> Trois époques… Trois héros… Tous unis dans l’espace et le temps par un livre maudit ! Une nouvelle trilogie où mystère et intelligence cohabitent harmonieusement. Assurément l’une des séries les plus prometteuses de 2007.
Par deux jeunes auteurs : Villesange and Viaud, coloré par Delf. Un superbe travail de dessin dans l'esprit "Moebius".

Ads of the world devient incontournable

adsoftheworld
> Ads of the World est un site communautaire d'archive publicitaire fondé en 2005 par Ivan Raszl. Il compte aujourd'hui plus de 12 000 membres enregistrés et approximativement 12 millions de pages consultées par mois. Ces grandes images disponibles sur le blog pour chaque pubs sont un must pour les ouvriers de la réclame.
Ads of the World: Advertising Archive & Community

La 3D va t'elle exploser dans le web ?

papervision3d
> Le 26 mai 2007 dans le cadre du Web Flash Festival, le développeur espagnol Carlos Ulloa a présenté Papervision3D, le moteur de 3D pour Flash dont il est l'auteur. Véritable petit bombe dans la communauté Flash, Papervision3D est une librairie programmée en ActionScript3 qui ouvre des horizons jusque là inaccessibles. Rapidité d'exécution, facilité d'utilisation, les premières démonstrations qui circulent sur le web ont fait parler d'elles.

Fluid motion graphic

fluid
> Le portfolio du Hollandais Remon Tijssen, s'est fait remarquer à travers le monde en raison de l'équilibre entre ses talents de programmer et de designer. Un site impressionnant… et très fluide.

Dress-codes : individualisme uniformisé

exactitude
> A Rotterdam, le photographe Ari Versluis et le styliste Ellie Uyttenbroek s'intéressent aux codes vestimentaires des différents groupes sociaux urbains. Leur travail (quasi anthropologue) consiste à photographier et regrouper dans un cadre rigoureux et une pose identique plusieurs personnes cherchant une distinction vestimentaire personnelle. L'apparente (et absurde) contradiction entre individualité et uniformité est ici poussée à son extrême et c'est bien l'aspect artistique qui domine ce travail documentaire. Leurs étonnantes séries "d'attitudes exactes" s'intitulent Exactitudes.

Le T-shirt : un medium pas comme les autres

funkrush
> Funkrush est une marque de T-shirts anglaise créée par Pete Harrison. Les artistes contributeurs sont renommés et les livraisons ont bonnes réputations. La qualité de leurs réalisations leur a valu un bouche à oreille favorable et un succès international croissant.

Tendances : chez Materio il y a tout ce qu'il faut

materio
> Materio est un concept original : il s'agit de la première "matériauthèque". Destiné aux architectes, designers ou ingénieurs, cet espace du XVe arrt de Paris présente un échantillonnage de matériaux innovants ainsi que leurs particularités. Une découverte pratique et… particulièrement sensuelle. Exemple : tapis de laine dont la structure bicolore s'inspire d'algue et de corail, textile tridimensionnel, bois liquide (polymère moulable), basalte fondu (moulage des revêtements de sol), tissage de large bandes de fibres de carbone, mousse de céramique…